EDUCATION PAR LA CULture

Mettre en avant le sport et la culture comme levier d’éducation, d’épanouissement personnel et professionnel, c’est la mission que FAU AFRICA s’est donné.

– La culture comme levier de changement

FAU AFRICA est convaincu qu’un changement est nécessaire pour permettre l’émergence d’une jeunesse agile, responsable, adaptative, créative et citoyenne.
L’éducation par la culture est pour nous, une des clefs de ce changement.

Les sociétés d’aujourd’hui sont de plus en plus interconnectées et interdépendantes. À travers la mondialisation et l’urbanisation, le paysage mondial est de plus en plus complexe. Ainsi la diversité culturelle est devenue une composante intrinsèque à nos sociétés.

Tous ces changements génèrent aujourd’hui de vastes opportunités pour la créativité et l’innovation, élargissant les intéractions entre les cultures et favorisant les changements des mentalités.

Toutefois ces avancées ont révélé les limites dans les systèmes éducatifs et les compétences, qui sont insuffisamment adaptés aux nouveaux défis sociétaux.

Les systèmes éducatifs Africain doivent développer les capacités et compétences nécessaires à l’adaptabilité, l’agilité, l’inclusion, la responsabilité sociale et la citoyenneté globale.

L’éducation par la culture est une des solutions.

FAU AFRICA souhaite que la culture soit considérée comme une ressource pour enrichir la pédagogie, les contenus éducatifs et les contextes d’apprentissage.
La culture enrichit le système éducatif. Elle relie les individus à leur histoire et à leur patrimoine, leur permet de donner un sens, de stimuler la confiance en soi et de développer des qualités d’empathie et d’esprit critique.

La culture est une source pour l’âme de tous et toutes.

FAU AFRICA a choisi de donner un sens donné à « la culture » : la culture construit le sens critique et offre la possibilité à chacun de comprendre le monde qui l’entoure.

La culture est souvent le reflet des maux de notre société. Elle est un lieu d’expression libre fondamentale au développement de chacun.

Une jeunesse cultivée s’investit dans la vie sociale, économique et politique. Elle sera d’autant plus concernée par l’avenir de la planète et de la société qui l’entoure. Inspiré ce changement de mentalité à travers l’éducation par la culture, c’est également la mission de FAU AFRICA.

– Durabilité environnementale, harmonie, paix, confiance en soi, expression libre, esprit critique
– Développement sociale et économique,
– Développement durable, stratégie positive