EDUCATION PAR LE SPORT
Mettre en avant le sport et la culture comme levier d’éducation, d’épanouissement personnel et professionnel, c’est la mission que FAU AFRICA s’est donné.
Le sport et la culture permettent de participer au rayonnement de la jeunesse, et permettent à chacun de vivre une expérience remplie d’émotions, de joie, d’humilité et de partage.
– Le sport au service d’un monde commun:
L ’Agenda 2030 des Nations unies définit lui-même le sport comme : « un élément important du développement durable », par « sa contribution croissante au développement et à la paix, par la tolérance et le respect qu’il préconise ; à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité ; et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale. »
Le « sport pour toutes et tous » a pour vocation à renforcer l’éducation, la santé, l’inclusion, la cohésion, l’équité et la responsabilité environnementale dans tous les secteurs.
Aujourd’hui de nombreuses initiatives existent, alliant sport et santé, mais également sport et éducation afin de promouvoir un monde commun durable. Certaines actions s’adressent à quelques dizaines de personnes, d’autres sont développées à plus grande échelle telle que FAU AFRICA.
FAU AFRICA souhaite inscrire son initiative, au travers de l’éducation par le sport à l’échelle de l’Afrique entière et de ce fait, asseoir le sport comme vecteur émancipateur au bénéfice de tous et de toutes.
L’adaptation au contexte local et/ou national, ainsi que le travail de pair avec les acteurs sportifs locaux sont primordiaux. Tout un travail commun est réalisé, ainsi lorsque FAU arrive dans un pays, le projet s’inscrit dans les valeurs, les mœurs, les us et coutumes du pays.
– Le sport comme un levier d’équité et d’empowerment
Les enfants, les jeunes et les filles sont en Afrique les populations dites, les plus vulnérables.
A travers le sport, FAU favorise la transmission, la prise d’exemple et l’identification des leviers de développement et de durabilité.
FAU AFRICA facilite les rencontres, les interactions, l’expression des émotions, la diffusion de messages tels que de respect de soi, de dépassement de soi, la prise en charge de la santé que les jeunes peuvent relayer dans leur famille et leur communauté.
Il s’agit ici de briser les tabous sociétaux.
Faire changer les mentalités et faire avancer la jeunesse tous ensemble pour aller vers cette Renaissance Africaine. C’est notre but le plus profond.
– Respect, équité, inclusion, persévérance, partage et transmission
– Concentration, responsabilité, dépassement de soi, santé